Via Le Monde vous informe de ses prochaines séances de formations :

• Montage d’un dossier de projet – (4 soirées ou 2 jours)
    - En journées : Vendredis 8 et 22 mars 2019, de 9h30 à 17h OU Mardi 16 et mercredi 17 avril 2019, de 9h30 à 17h
    - En soirées : Mercredi 27 février, vendredi 1er mars, mercredi 20 mars et vendredi 22 mars 2019, de 18h30 à 21h30
    Lorsque vous proposez un « projet », c’est que vous avez une intuition pour réaliser une action qui va changer la vie des populations bénéficiaires. Hélas, trop de « dossiers » sont refusés car ils dépassent rarement la présentation d’une idée de construction ou d’activité. Or, l’expérience montre que changer une situation nécessite d’organiser plusieurs interventions entre elles, souvent de différents acteurs. C’est pour cela que les bailleurs de fonds vous proposent un formulaire qui renvoie à une méthode d’analyse particulière et rigoureuse. Elle permet d’assurer l’association et ses bailleurs que l’argent dépensé va bien permettre de changer la vie des bénéficiaires. Cette formation, en complément du module « construire son budget » vous propose de comprendre et d’adopter ce questionnement qui vous permettra de collecter les informations nécessaires à la rédaction d’un dossier de projet.
  • Construire son budget de projet – (2 soirées ou 1 jour)
    - En journées : Samedi 2 février 2019, de 9h30 à 17h OU Mercredi 3 avril 2019, de 9h30 à 17h
    - En soirées : Mercredi 16 et jeudi 17 janvier 2019, de 18h30 à 21h30 OU Jeudi 7 et vendredi 8 mars 2019, de 18h30 à 21h30 OU Mardi 14 et mercredi 15 mai 2019, de 18h30 à 21h30
    Dans le cadre du dépôt d’un dossier de demande de financement, la construction du budget est une étape importante car elle permet de montrer au bailleur de fonds sa maitrise du dossier. Le budget doit être lisible cohérents et démonstratif car c’est souvent la première partie que le destinataire de votre dossier examinera en détail, avant d’ouvrir le reste du dossier : si elle ne lui apparaît pas claire ou pas cohérente, il ne retiendra pas votre projet.
    Cette formation doit vous permettre de comprendre comment traduire en chiffres votre récit de projet pour montrer la capacité de votre association à mener à bien le projet tout en saisissant les attentes des bailleurs de fonds ; Cette étape est aussi essentielle car elle vous permet d’avoir une idée de la somme d’argent totale qu’il va falloir trouver (sans rien oublier pour ne pas se retrouver en manque de finances au milieu d’un projet) …
    Une partie de la formation est consacrée, en fin de session, à la constitution des fonds propres (notamment par les réductions d’impôts sur dons) et à une cartographie des bailleurs de fonds.
  • Rédiger un bilan de son projet – (1 jour)
    -Mercredi 15 mai 2019, de 9h30 à 17h.

Les formations seront assurées par l’Agence du Monde Commun et ses collaborateurs.

Inscriptions : https://vialemonde93.net/spip.php?article3534