Le cinéma Le Studio vous propose un Ciné-Fakir dimanche 9 décembre à 16h30, un spectacle cinématographique et spectacle vivant, un mariage sous le signe de la magie, à voir en famille dès 6 ans, à L’Embarcadère (5 rue Edouard Poisson).

En ouverture, projection d’une douzaine de très courts métrages des débuts du Cinématographe, inventés et joués par Georges Méliès, véritable homme à tout faire qui s’est ingénié à utiliser, le premier, le cinéma pour montrer ce qui n’existe pas : le rêve, la féérie, l’illusion.

Une occasion rêvée pour être stupéfié par ce « prestidigitateur-bricoleur », inventeur des trucages et procédés de substitution, bref de la « magique » au cinéma : fondu enchaîné, surimpression, ralenti, accéléré, usages de caches et de maquettes, arrêt sur image, apparition/disparition et même « image par image », principe du futur dessin animé…

Dans cette sélection, Méliès s’amuse, avec malice, à nous mener en bateau, prenant un malin plaisir à jouer autant avec les corps qu’avec les objets et leur faire faire tout ce qu’il veut ! Au cinéma, tout est possible, car tout a été fabriqué d’avance et on sait que ça marche.

Mais la magie, en chair et en os, celle des « attractions » qui est réalisée sous vos yeux, c’est une autre paire de manche. Cela procure des frissons bien différents ! Il y a toujours un risque que ça ne marche pas. Cela s’appelle le direct : la force et la fragilité du spectacle vivant.

Après la projection, Lalla Morte, la femme en papier, vous offrira un numéro de fakir tout feu tout flamme et vous entraînera avec elle pour un pique-nique surréaliste.

Renseignements et réservations : 09 61 21 68 25 ou par mail lestudio.billetterie@gmail.com