Fantasmagoria vous invite à une restitution des ateliers réalisés avec les associations et les habitants samedi 10 novembre de 11h00 à 20h00.
Aubervilliers subit de profondes et durables mutations de son paysage. Sous une bulle géante, installée sur la place de la Mairie, Fantasmagoria vous propose de venir réfléchir et construire ensemble les outils et leviers pour faire entendre votre voix dans le colossal projet du Grand Paris :
  • 11h00-12h00 – Ma ville est un monde: Aubervilliers dans le phénomène mondial de Métropolisation

Invités : Agnès Deboulet (Paris 8, LAVUE), La métropolisation un phénomène mondial
Boris Lebeau (Laboratoire Pléiade), enjeux métropolitains pour Paris
Antoine Mialon (collectif Topoï), cartographies des projets à Aubervilliers

• 12h00-13h00 – Initiatives Albertivillariennes: quatre initiatives habitantes pour prendre en main son environnement.
  • 13h00-14h00 – Repas
  • 14h00-15h00 – Identifier : Qui ? Que ? Quoi ?
    Jeux de la ficelle : jeux de rôles pour comprendre les mécanismes décisionnels pour agir.
  • 15h00-16h30 – Aubervilliers : Que faire ? Comment ?
    4 tables rondes :
    1 – Metropolis (la place de l’expertise citoyenne et habitante dans les grands projets urbains)
    2 – Droit à la ville (quelle ville pour quels habitants)
    3 – Dame nature dans les bras du colosse urbain (écosystèmes urbains)
    4 – Les espaces du commun (à travers la notion de tiers lieux et de l’espace partagé)
Cette journée est organisée en collaboration avec l’association APPUII, (Alternatives Pour des Projets Urbains Ici et à l’International).
Plus d’informations : www.fantasmagoria-aubervilliers.com