Dans le cadre de la politique de démocratisation et d’accès à la culture du ministère de la Culture, la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France lance un appel à projets annuel visant à développer des projets culturels et artistiques exemplaires et innovants à destination des populations des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Les structures culturelles doivent construire et conduire un projet artistique et culturel de qualité en partenariat avec une structure du champ social (fédérations d’éducation populaire et associations nationales de solidarité4, maison de quartier, centre d’hébergement et de réinsertion sociale, centre social, bailleur social, association œuvrant dans le champ social, centre d’animation, mission locale, centre d’accueil de demandeurs d’asile, foyer d’accueil, résidence sociale …) intervenant dans un quartier prioritaire et en capacité d’identifier et de suivre un public défini (personnes en ateliers sociolinguistiques, chômeurs de longue durée, jeunes en rupture scolaire, seniors isolés, etc.).
Les subventions accordées par la DRAC Île-de-France sont fléchées exclusivement sur les rémunérations artistiques ou des professionnels de la culture pour les interventions auprès du public. La durée minimale d’un projet est de 4 mois, avec ou sans interruption, hors phase de préparation. Les projets s’adressant au public des 16-25 ans seront particulièrement appréciés et considérés comme prioritaires.
La DRAC Île-de-France ouvre cet appel à projets du 17 septembre au 21 novembre 2018 inclus. La date limite de dépôt des dossiers de projets est fixée au 21 novembre 2018 midi.
Document associé : Cahier des charges 2019
Informations : Édith Girard, Conseillère territoriale et référente pour Paris et la Seine-Saint-Denis: edith.girard@culture.gouv.fr