Aubervilliers lance le « Label Auber », un label qui valorise les savoir-faire locaux.

Lors de la Rencontre de la Vie Associative Citoyenne 2017, les associations ont eu à travailler sur la question « Vers un festival des savoir-faire ? ». Riche de propositions, une d’entre elles fut de créer une boutique « Made in Aubervilliers », proposant à la vente les réalisations albertivillariennes d’artistes, d’associations,… et de lancer un logo « savoir-faire d’Auber ».

Partant de cette volonté, la Ville a souhaité créer un label valorisant les savoir-faire matériels et immatériels locaux. La Rencontre de la Vie Associative et Citoyenne 2018 s’est attelée à la construction de l’appel à participation du label et le réseau local de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) a eu l’occasion de l’abonder. Depuis, un sondage a été lancé sur le site Internet de la Ville afin de choisir un nom au label entre trois propositions : sur 95 votants, « Ça vient d’Auber » a récolté 28% des voix, « Auber la belle » 29% et « Label Auber » 42%.

Il est l’heure maintenant de lancer l’appel à participation ! Habitants, associations, bailleurs, commerçants, artisans, artistes, établissements scolaires,… si vous avez un savoir-faire, que ça soit un objet, un produit, une technique, un service, n’hésitez plus !

Votre savoir-faire devra répondre à un ou plusieurs critères :

• Caractère créatif et innovant : évolution/création de produits, services ou techniques, apport de nouvelles réponses à des besoins, etc.
  • Procédé artisanal : utilisation de savoir-faire particuliers faisant appel à une contribution manuelle importante.
  • Respect d’une éthique environnementale et sociale : prise en compte d’une qualité globale de production respectueuse de l’environnement et des questions sociales.
  • Principe de transmission et partage du savoir-faire.

Votre savoir-faire sera donc apprécié au regard de son affiliation à la démarche ESS et par la dynamique locale qu’il engendre.

Les savoir-faire labellisés pourront ainsi profiter :

• d’un logo qu’ils pourront apposer sur leur communication ;
  • d’un espace de vente éphémère dans des lieux permanents ou lors d’initiatives ponctuelles ;
  • d’une subvention en investissement, en fonction de l’état d’avancement du projet. Ce soutien n’est ouvert qu’aux personnes morales, dont la structure a au moins un an d’ancienneté.

La date limite de candidature est fixée au lundi 15 octobre. Votre dossier de candidature est à retourner à l’adresse vie.associative@mairie-aubervilliers.fr

Vous serez ensuite conviés à présenter votre savoir-faire à la commission d’attribution la semaine du 22 octobre et à présenter votre savoir-faire lors de la Foire des savoir-faire qui aura lieu samedi 17 novembre.

Documents associés :