La Région Ile-de-France lance un appel à projets afin d’initier des démarches innovantes en matière de lutte contre les discriminations et pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Objectifs de l’aide

Les projets financés doivent contribuer à lutter contre les discriminations et pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les domaines de l’emploi (accès et déroulement de carrière), l’orientation et la formation, de l’accès au logement, des atteintes aux biens et aux personnes, du sport, définis comme priorités régionales.

Ils pourront porter sur un ou plusieurs motifs de discriminations tels que définis par la loi.

Bénéficiaires

Personnes morales de droit privé à but non lucratif (associations, partenaires sociaux, fondations…),

Critères d’éligibilité

Outre les projets avec un volet lié à la formation, l’accompagnement, les bonnes pratiques, la sensibilisation, la Région peut soutenir et accompagner des actions qui favorisent l’égalité réelle et la lutte contre les discriminations, pouvant prendre les formes suivantes :

• L’accès aux droits des personnes discriminées par : la mise en place ou le développement de permanences ou de consultations pour le conseil et l’accompagnement dans le suivi juridique des victimes de discriminations et/ou de violences, et l’accompagnement vers le dépôt de plainte en particulier dans le cadre des Maisons du droit,
  • Les testings : les projets de testing devront intégrer un descriptif de la méthodologie, un objectif quantifié et un descriptif des situations concernées. Ils devront donner lieu à des dépôts de plainte systématiques. Les rapports circonstanciés d’action et les constats d’infraction à la loi seront communiqués à la Région.

Les projets présentant une dimension régionale et non seulement locale seront privilégiés.

Nature des projets soutenus

La Région s’engage à soutenir les projets de lutte contre les discriminations et pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les domaines ci-dessous dont les actions éligibles sont précisées dans le Règlement d’intervention de l’appel à projets 2019 à télécharger :

• Emploi (accès et déroulement de carrière), orientation et formation,
  • Accès au logement,
  • Atteintes aux biens et aux personnes en raison des critères discriminatoires,
  • Sport.

Plus d’informations : https://www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/appel-projets-2018-faveur-lutte-contre-discriminations-egalite-entre