Le Réseau des acteurs de la Culture de la Paix et de la non violence et le Département de la Seine-Saint-Denis célèbrent la journée internationale de la paix et la journée de la non violence. Plus de 30 initiatives se dérouleront dans tout le département et en particulier à Aubervilliers.

Au programme :

Jeudi 21 septembre à 18h30 – Rencontre – Débat : « Le Monde dans nos tasses » – Librairie des Mots Passants (2 rue du Moutier)
Avec Christian GRATALOUP, Professeur émérite de géographie, spécialiste de la mondialisation
« Thé ? Café ? Chocolat ? » Cette litanie du matin, formulée dans tous les hôtels du monde, évoque à chacun un rituel quotidien immuable : celui du petit déjeuner.
Et pourtant, ces boissons, pour nous si familières, n’ont rien d’européennes.  Alors comment ces produits ont-ils fait irruption dans nos tasses, et ce dès le XVIIIe siècle, au point de devenir nos indispensables complices des premières heures du jour ? En retraçant l’étonnante histoire du petit déjeuner, c’est toute la grande histoire de la mondialisation et de la division Nord/Sud que Christian Grataloup nous conte dans son dernier ouvrage « Le monde dans nos tasses » (Armand Collin 2017). La LDH vous invite à rencontrer ce professeur émérite de géographie et à débattre avec lui.
Informations : LDH section Saint-Denis Plaine-Commune – ldhsaintdenis93@ldh-france.orghttp://site.ldh-france.org/st-denis-93/ – 06 63 55 61 15 ; Librairie des Mots Passants – 01 48 34 58 12 – les.motspassants@wanadoo.fr

Jeudi 12 octobre à 18h30  – Rencontre – Débat : « L’immigration en France, mythes et réalités » – Librairie des Mots Passants (2 rue du Moutier)
Qui sont les migrants internationaux ? Combien arrivent réellement chaque année dans les pays riches ? La France reçoit-elle vraiment « toute la misère du monde » ? Combien coûtent les migrants aux finances publiques des pays d’accueil ? Prennent-ils nos emplois ? Les propos erronés, répétés sciemment ou non, sur l’immigration et ses effets, persistent et se renforcent dans les périodes de crise, aujourd’hui comme dans les années 1930. Les chiffres précis existent pourtant ainsi que leurs analyses et leurs enseignements, fondés sur des études concordantes réalisées dans différents pays. Pourquoi les ignorer ? La LDH vous invite à venir débattre de ces questions avec El Mouhoub Mouhoud, professeur à l’université Paris Dauphine et spécialiste de la mondialisation, des délocalisations et des migrations internationales à l’occasion de la sortie de son livre « L’immigration en France, mythes et réalités » (Fayard 2017).
Informations : LDH section Saint-Denis Plaine-Commune – ldhsaintdenis93@ldh-france.orghttp://site.ldh-france.org/st-denis-93/ – 06 63 55 61 15 ; Librairie des Mots Passants – 01 48 34 58 12 – les.motspassants@wanadoo.fr

Jeudi 26 octobre à 18h30 – « Accueillir les migrants : une lutte au quotidien pour vivre ensemble en paix – CEMEA (65 rue des Cités)
Alors qu’un énième « plan d’action sur l’immigration et l’asile » est annoncé, la parole sera donnée à des acteurs « délinquants solidaires » qui se mobilisent pour permettre aux migrants l’accès à la nourriture, à l’eau, à la santé, une vie quotidienne plus digne et l’accès aux droits. Des actions positives sont conduites en France ou en coopération avec sociétés civiles des pays du Sud pour construire des espaces de paix et de fraternité. Une attention particulière sera portée à la situation des mineurs isolés étrangers. Cette rencontre permettra témoignages et débats avec des représentants de La Cabane juridique de Calais, InfoMIE, Solidarité laïque, des acteurs des collectifs franciliens de soutien aux migrants.
Informations : CEMEA – 01 48 11 28 40 – claire.fiquet@cemea-idf.org – www.cemea-idf.org