La Ville lance un appel à projets ouvert aux associations, dont l’objectif est de promouvoir l’égalité femmes-hommes dans l’espace public et la mixité de son usage.

Contexte :

Depuis plusieurs années, et avec une délégation municipale qui lui est dédiée, la Ville d’Aubervilliers mène une politique volontariste en matière d’égalité femmes-hommes. Actions de sensibilisation en direction de différents publics, formations dispensées au sein de l’administration communale et auprès de partenaires institutionnels présents sur le territoire, études sur les pratiques genrées, mobilisation événementielle, soutien aux associations investies sur le sujet, etc., cette politique volontariste a été réaffirmée à l’occasion des rencontres citoyennes « Vivre Aubervilliers ! », qui se sont déroulées d’octobre 2016 à janvier 2017. Parmi les 24 engagements pris à cette occasion, l’engagement n° 20 traite entièrement de l’égalité femmes-hommes avec trois axes à développer :

• Donner une priorité à la place des femmes dans l’espace public.
  • Accompagner et soutenir les actions qui visent à rétablir une égalité entre les hommes et les femmes à Aubervilliers.
  • Créer un Observatoire du genre en y associant habitantes et habitants ainsi que les associations locales investies sur la question. Mener, en son sein, un travail exploratoire sur la place des femmes dans la ville.

Objet :

L’appel à projets « Pour une place égalitaire des femmes dans l’espace public » participe du premier axe de l’engagement n° 20. La Ville d’Aubervilliers souhaite bénéficier de l’apport d’acteurs associatifs afin de mener des actions d’animations dans l’espace public afin de favoriser son usage mixte et égalitaire femmes-hommes. Ces animations pourront prendre des formes diverses. A titre d’exemples :

• Spectacle de rue ou proposition ludique.
  • Événement festif.
  • Animation sportive.
  • Installation – exposition.
  • Théâtre participatif.

Lauréats :

L’appel à projets « Pour une place égalitaire des femmes dans l’espace public » est doté d’un fonds de 6 000 euros qui sera réparti entre les lauréat.e.s choisi.e.s (au maximum de trois). La sélection des lauréat.e.s sera effectuée par un jury constitué de :

• la Maire,
  • la Maire-adjointe déléguée aux Droits des femmes,
  • trois représentants de l’administration ;
  • les habitants qui ont co-construit l’engagement n°20.

Candidature :

La date limite de candidature est fixée au Vendredi 20 octobre. Les dossiers de candidature sont à transmettre par voie électronique – frederic.medeiros@mairie-aubervilliers.fr – ET par courrier – Mission municipale Égalité femmes-hommes – 120 bis rue Henri Barbusse – 93300 Aubervilliers.

Les subventions attribuées feront l’objet d’une délibération au conseil municipal du mois d’octobre et seront versées au mois de novembre. Aucun des projets retenus ne pourra être engagé avant ce passage en conseil municipal.

Documents associés :

Le dossier de candidature devra être accompagné des statuts de l’association déclarés en Préfecture, ainsi que d’un RIB.

Renseignements complémentaires :