La campagne de programmation 2018 des projets « Politique de la ville » est lancée !

La Politique de la ville est une démarche contractuelle et partenariale mise en œuvre par l’État et les collectivités territoriales dans les quartiers prioritaires. Elle vise à revaloriser les zones urbaines en difficulté et à réduire les inégalités entre les territoires.

Le contrat sur le territoire de Plaine Commune définit six enjeux thématiques :

• Éducation ;
  • Emploi, insertion et développement économique ;
  • Habitat et cadre de vie ;
  • Santé ;
  • Tranquillité publique, sécurité et prévention de la délinquance ;
  • Animation sociale et culturelle des quartiers.

Il comporte également des thématiques transversales :

• L’égalité femmes-hommes;
  • La lutte contre les discriminations;
  • La jeunesse.

Les actions proposées doivent donc s’inscrire dans cette démarche en portant une attention particulière sur les conditions suivantes :

• Être complémentaire avec les actions existantes sur le quartier (institutionnelles, associatives, etc) ;
  • Associer les partenaires institutionnels et associatifs et s’appuyer sur les ressources du territoire ;
  • Impliquer les habitants et bénéficiaires dans la construction du projet, son suivi et son évaluation ;
  • Respecter les réglementations en vigueur et les règles comptables, et montrer la bonne gestion financière de l’organisme ;
  • Les porteurs de projet sont incités à rechercher des cofinancements, avec l’aide, si nécessaire, du service Politique de la Ville.

Modalités de dépôt des dossiers :

Date limite de dépôt des dossiers et du bilan provisoire, en cas d’actions reconduites : Mercredi 25 octobre
Il est nécessaire de contacter en amont de cette date le service politique de la ville. En effet, le service devra valider la demande de subvention avant la saisie sur l’extranet du CGET.

Par ailleurs, il est vivement conseillé de participer aux différentes réunions de travail qui sont prévues en amont (lancement campagne, groupes de travail) et en aval (revues partenariales de présentation des projets) du dépôt de votre dossier.

Documents associés :

Interlocuteur Politique de la Ville :

Julien VIDEAU, Chargé de mission Politique de la ville
julien.videau@mairie-aubervilliers.fr