A l’occasion du mois de l’Economie Sociale et Solidaire, la Ville d’Aubervilliers et Plaine Commune organisent la 3ème édition de la Foire des savoir-faire dédiée à l’Habitat et au cadre de vie. Valoriser les savoirs et savoir-faire locaux pour apprendre à faire par soi-même, habitants, associations et acteurs de l’économie sociale et solidaire y proposeront animations et ateliers pratiques.

Programme Foire des savoir-faire 2017

 

Faites-le vous-mêmes ! : Fabriquez votre savon bio, apprenez à tricoter, broder, coudre ou encore réaliser des bijoux et même des objets en béton !

Jardins : Initiez-vous au jardinage, au bouturage, à l’art floral. Les jardiniers de la ville, les membres des jardins partagés et les passionnés de la terre vous conseilleront pour planter, embellir votre intérieur, préparer vos plantations…

Eco-gestes : La Semaine européenne de la réduction des déchets sera fêtée à la Foire avec un atelier de customisation des colonnes aériennes pour le verre par l’artiste Jungle. Des démonstrations sur comment réduire ses déchets ménagers, l’importance du tri et la transformation de certains déchets…

Pour être mieux, mangeons mieux ! : Les circuits courts, les modèles présents sur notre ville (AMAP, Ruche qui dit oui..), la prévention du surpoids avec l’association Curvy Place, mais aussi la Pépinière avec un atelier champignons.

Deuxième vie : Ne jetez plus ! Apprenez à réparer vos vélos, customiser vos vêtements, créer des objets avec les prospectus et même des bijoux !

Ecologie urbaine ! : Qu’est ce que la « La trame Verte et bleue » ? par le service Ecologie Urbaine de Paine Commune. Comment assainir l’air de votre maison ? Comment prévenir l’impact des nuisances sonores et le bon air à la maison…

Animations

  • Ferme pédagogique (vache, moutons, lapins, poules…) découverte pour les familles avec l’apprentissage de l’alimentation grâce à la Ferme mobile des Fermiers de la Francilienne
  • Transformation des objets usagés pour une création d’éléments de décoration avec Auberfabrik
  • Construction d’objets en béton par The French Vikings
  • Atelier champignons, repartez avec votre kit par l’association La Pépinière
  • Atelier construction en bois par l’atelier « Depuis 1920 »
  • Découvertes des métiers des artisans de la ville avec les membres de la Maison du commerce et de l’Artisanat
  • Remise des prix du Concours des balcons et des jardins fleuris par Aubervilliers en Fleurs
  • Café/échange avec les lauréats de l’appel à projets « Terre d’avenir » et les acteurs de l’ESS

 

Ateliers gratuits pour tous !

 

Restauration sur place

Ils participent cette année :

Abeilltivillarienne/ALEC/Auberbabel/Auberbreizh/Aubervilliers en Fleurs/Croix-Rouge/HERNOUX Didier/AOUDIA Dalila/Lessertisseur Valérie/La fine compagnie/La Pépinière/Les laboratoires d’Aubervilliers/Les Poussières/Les Vélos de la Brèche/MACIF-IDF/Maison pour tous Albrecht/Service Animation gestion des déchets/Société de l’Histoire et de la Vie d’Aubervilliers/UT Parcs et Jardins/Direction de la Santé Publique / Service Santé Environnement/ORELLANA Pascale/SULLY Michèle/EL AYYADI Meriem/LACIM/OPH d’Aubervilliers/Association des animaux d’Aubervilliers/Curvy place/The French Viking/Depuis 1920/Direction santé publique/Redjedal Fatima/Firdaw’s Firdaouce…

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la Direction de la Vie Associative et des Relations Internationales – 7 rue du Docteur Pesqué – 01 48 39 51 03 – vie.associative@mairie-aubervilliers.fr

 

Novembre est le mois de l’Economie sociale et solidaire.

Avant de nous retrouver à la Foire, d’autres rendez-vous :

 

Samedi 18 novembre de 12h à 19h : Journée du Champignon ! par « La Pépinière », avec atelier de préparation de pâte à pain et pizzas à déguster, à la ferme Mazier (70 rue Heurtault)

Et pour vous donnez un avant-goût, retour en images sur l’édition 2016

 

Festival des solidarités

Du 18 novembre au 3 décembre, les acteurs de la solidarité internationale et locale, de l’économie sociale et du développement durable, proposent plusieurs rendez-vous à Aubervilliers et pas très loin. Tout le programme sur : http://associations.aubervilliers.fr/